mercredi 7 mars 2012

Les bienfaits du kéfir




Le kéfir est une boisson probiotique qui possède de nombreuses vertus pour la santé. Il  en existe 2 types distincts : le kéfir de lait et le kéfir d’eau (ou de fruit). L’article qui suit portera sur le kéfir de lait, car c’est celui qui possède le plus d’avantages pour les personnes suivant un régime dans le but de vaincre l’acné.

Comme il était mentionné dans mon précédent article (la vérité sur l’acné), le kéfir de lait est une façon intelligente de consommer des produits laitiers. Laissez moi vous expliquer pourquoi.

Le kéfir est en fait le résultat de la fermentation du lait par des probiotiques qui se nourrissent du sucre du lait (lactose). La raison pour laquelle cette boisson est très recommandée est qu’elle permet aux personnes intolérantes au lactose de consommer tout de même des produits laitiers, puisqu’elles pré-digèrent le lactose. Il faut posséder une enzyme nommée « lactase » pour pouvoir digérer le lactose correctement et il a été démontrer qu’un grand nombre de personne ne la possède pas ou plus.

Lorsque l’on passe un certain temps sans boire de lait ou sans consommer de produits laitiers, la lactase finis par ne plus être produite par l’organisme et la personne devient intolérante au lactose. Pourtant, les produits laitiers sont excellents pour la santé et le calcium et autres éléments nutritifs qu’il contient sont très importants pour l’organisme. Voilà pourquoi consommer du kéfir est la solution parfaite si votre acné est causé par une difficulté à digérer le lactose.

Outre la consommation plus digestible de produits du lait, le kéfir possède d’autres avantages pour la santé. Il améliore de façon globale la digestion, car les bactéries et levures qu’il contient peuvent coloniser l’intestin et rééquilibrer la flore intestinale.

Il possèderait également des propriétés anti-cancéreuses puisque le cocktail de microorganismes vivants contenu dans le kéfir stimule de façon global le système immunitaire.



Pour faire son Kéfir, il faut se trouver ce que l’on appelle des grains de Kéfir (Image ci-dessus). Il s’agit de souches de bactéries que l’on dépose dans un bocal de lait frais et que l’on laisse fermenter pendant 24 à 48h. Lorsque le Kéfir est prêt, on récupère les grains que l’on pourra utiliser pour notre prochaine « batch » de Kéfir.

Il est possible de trouver ces grains sur internet. Ceux-ci ne se vendent pas en magasin et il faut trouver quelqu’un qui fait son kéfir et dont les grains ont augmenté de volume avec le temps. J’ai commandé les miens sur ebay, mais je crois qu’il y en a également sur www.amazon.com et d’autres sites de ce genre. Pour les résidents d’Amérique du nord, il y a également une dame qui en vend sur le site www.kefirlady.com .

Finalement, le Kéfir de lait est un aliment très polyvalent qui peut remplacer le lait, le yogourt et même la mayonnaise dans de nombreuses recettes. De plus, il est très facile à préparer et la seule contrainte à respecter est de garder les grains dans un bol avec un peu de lait au réfrigérateur entre les utilisations et de les manipuler avec des instruments de plastique, car le métal peut les dégrader.

Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à m’écrire ou à laisser vos commentaires!  

Noémie






1 commentaire:

Laissez moi vos commentaires, questions et présentez vous! Il me fera plaisir de vous connaitre.